• Mayhem 1/2 Per Yngve Ohlin

    Le nom d'un groupe de BM (bonne maman ?) est toujours bien représentatif du style, et je ne parle pas des logos (on verra ça plus tard) !!!

    Le groupe Mayhem a une longue histoire, très bien caractérisée par le simple (???) sens de son nom: Mayhem = blessure, mutilation, confusion, chaos, pagaille.

    Ce groupe a vu le jour à Oslo en 1983. A l'origine, il comprend Euronymous à la guitare, Necrobutcher à la basse et un certain Manheim à la batterie. Le groupe connut de nombreux changement, dont l'internement en hôpital psychiatrique de son chanteur Maniac. Atteint de troubles psychologiques, il ne pouvait plus continuer à être sur la scène. Manheim quitta également le groupe et fut remplacé par Hellhammer.

    Le groupe cherche alors quelqu'un comme remplaçant, et il le trouve.

     

    Une petite histoire ?

    (metal-archives.com)

     

    Dead, de son vrai nom Per Yngve Ohlin, était un chanteur d'origine suédoise. Il s'est illustré sur la scène du black metal en tant que chanteur des groupes Morbid et Mayhem. Avec ce dernier, il n'aura enregistré que peu d'albums, comme Live in Leipzig et Out from the Dark.

    Le passage de Dead chez Mayhem marque cependant une étape importante dans l'histoire du groupe et sa musique. Il insuffle une nouvelle atmosphère, plus sombre, plus morbide.

    "Avant l'arrivée de Dead et  Hellhammer, Mayhem n'était qu'un drôle de groupe passe-temps"  Varg Vikernes "Count Grishnack"

     

    Omnibulé par la mort, Dead semblait à part, dans un autre monde. Il pensait avoir frôlé la mort et ne plus appartenir au monde des vivants. Il avait été victime d'un terrible accident à l'âge de douze ans et souffrait du syndrome de Cotard. Son expérience de mort imminente (EMI) avait fait de Dead un personnage sombre, introverti et méconnu. Euronymous dira à son sujet: "Je pense sincèrement que Dead est taré." Pour "Faust" (Emperor), Dead "n'était pas le genre de type q'on peut connaître".

    Dead avait bel et bien des habitudes particulières qui n'appartenaient qu'à lui, comme enterrer ses vêtements dans un cimetière, ou encore respirait l'odeur d'un corbeau mort contenu dans un sac plastique qu'il avait souvent sur lui. Ces pratiques le rapprochaient de la mort, du monde de l'au-delà

     

    Le malaise qu'éprouvait Dead dans un monde qui lui semblait inconnu, finit par le pousser à l'acte décisif. Le 8 avril 1991, d Euronymous découvre le corps de Dead, les poignets lacérés, une balle de fusil dans la tête.

    Face à une situation pareil, le premier réflexe serait de prévenir les secours, mais Euronymous fit autrement. Il partit en quête d'un appareil photon et revint prendre des clichés du corps de son chanteur. Je ne sais pas si c'est vrai, mais Euronymous aurait prélevé des morceaux du crâne de Dead pour faire des pendentifs. Mais c'est à vérifier.... Euronymous enverra Hellhammer faire développer les photos. L'une d'elle sera utilisée plus tard comme couverture de l'album Dawn of the black hearts. L'album en question contient plusieurs morceaux avec Dead au chant. Un hommage reste un hommage, mais celui-là est carrément glauque !

    (Je ne publierai pas l'image, par respect pour la famille et parce que c'est malsain.)

    "When it's cold and when it's dark, the freezing moon can obsess you"

    Mayhem 1/2 Per Yngve Ohlin

     

    Per Yngve Ohlin

    16 janvier 1969- 8 avril 1991   

    Rest In Peace

     

    (tumblr)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juin 2016 à 09:03

    Les liens entre parenthèse sont ceux des images.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :