• Le Chant de La nature par Barbatos

     

    Le Chant de la nature est un album de 48min19. Il aborde plusieurs thématiques si chères au Black Metal, et également au Dungeon Synth comme en témoigne les titres des morceaux, par exemple Crépuscule des morts, Satanic Rebirth ou encore La Pluie Tombante.

     

    Des Souterrains Profonds au Lore nain

    Une introduction douce au clavier, répétitive comme une sarabande, ensorcelante et grave. Les motifs s'enchaînent, faisant évoluer la mélodie aux allures médiévales. Un son clavecin reprend cette première partie nous transportant dans une autre époque. L'orgue se mêle, amenant solennité et accentuant une ambiance lugubre, obscure comme ces souterrains.

     

    Le Chant de la Nature

    Ce deuxième morceau s'ouvre par le chant de Dame Nature, les grenouilles, le clapotis de l'eau, et des oiseau, un véritable concert. Instrumentale naturelle, digne de cet album, qui diminue doucement pour laisser place au son lourd de la guitare saturée, basse et batterie. Car si la nature est harmonie et douceur elle est aussi impitoyable, puissante, déchirée, comme le chant de Barbatos. La forêt se retrouve face à la tempête, la pluie tombe, bousculant ce paysage tranquille. Le ciel s'est couvert amené par la basse, les éclairs sont la voix, et la guitare le vent.

    Puis tout se calme.

     

    Les profondeurs Des Montagnes 

    Le synthé résonnent sous les voûtes de pierres. Obscurité et froideur fascinantes. Interlude....

     

    Crépuscule des Morts

    Faisant un lien avec le précédent morceau, le synthé se fait entendre, résonnant. L'imagination peut laisser faire place à une balade entre les tombes ou un voyage vers L'île aux morts de Arnold Böcklin. 

    Fantômes errants, perdus ou bienheureux marchant vers leur dernière demeure ...

    Le Chant de la Nature, Barbatos

     

     

     

     

     

     

     

     

    Satanic Rebirth

    L'adversaire s'annonce dans une intro brutale, digne d'un tremblement de terre, déluge de feu, le chant cette fois, pareil les cris des âmes damnées. Satanic Rebirth porte bien son nom. 

    Solo de guitare avant la reprise du chant, en total symbiose avec l'accompagnement musicale, ce dernier amenant à la conclusion de cette tempête harmonieuse.

     

    La forêt enneigée

    Le retour du synthé, quoi de mieux pour cette forêt enneigée, une marche pénible en hiver, tout est blanc sous un ciel gris. Un coup à se perdre, accompagné par le clavier, son de piano, labyrinthique, semblable aux flocons qui tombent, balayés par le vent, recouvrant un peu plus le paysage. Tout est gelé, froid et figé. Seuls les flocons tournoient, accompagnés par le synthé de retour. Puis tout s'arrête en douceur.

     

    Reflets du Lac

    Un lac calme et légendaire. Apercevrons-nous la Dame du lac ? Le synthé invite à la féerie. A la surface de l'eau se reflètent les arbres et le ciel, ce dernier tantôt azur, tantôt argenté. La cime des arbres se balancent, les feuilles tombent, se déposent sur la surface miroitante. Le remous de l'eau parvient au rivage.

     

    La Pluie Tombante

    On reste dans l'eau, avec un orage, la colère d'un ciel noir. L'averse est forte, incessante. On entend le tonnerre gronder au loin.

    Silence. Puis la guitare ouvre une nouvelle partie, accompagné par une batterie douce. Régulières et d'un côté déroutant, puis la basse et les sons saturés nous ramènent à un black metal endiablé et puissant. La pluie fine s'est transformée en une averse, presque un déluge. Ciel gris et noir. Les trombes s'abattent sur la forêt, sur les villes, la nature ne fait pas de distinction.

     

    Les Feuilles Parlantes

    Retour au Dungeon Synth. Danse et chant de la nature. Les feuilles des arbres parlent à l'arbre, elles murmurent des secrets, milles histoires, jusqu'à ce que viennent leur heure. En tombant, elles continuent à chanter et parler, la joie et la tristesse

     

     

    Page Bandcamp de Barbatos 

    https://barbatosvm.bandcamp.com/

     

     


    votre commentaire
  • A force de rechercher de nouveaux groupes, de nouvelles musiques, on se tourne vers d'autres pays, d'autres régions comme l'Amérique latine. Je ferais une petite sélection  pour cette dernière. Maintenant nous partons pour.. la Chine ! Le pays de Lao Tseu, Sun Tzu et des grandes dynasties impériales....

     

    Zuriaake

     

    Ritual Day déjà partagé dans les découvertes...

     

    Screaming Savior étonnant groupe de Symphonic Black Metal originaire de Shanghai.

     

     

    N'étant pas vraiment du Black, j'aimerais tout de même vous présenter Black Kirin

     

     

     

    Quelque chose de plus ambient ... avec Darkness over Depth

     

     

     

    Puis dépressif... avec Tomb et Dopamine


    votre commentaire
  • Je vous pose ça là, histoire de découvrir des groupes peut être inconnus à vos oreilles.

    Cirith Gorgor

     

    Un peu de Death en provenance des USA avec Sadistic Intent

     

    et enfin Moloch qui nous arrive d'Ukraine


    votre commentaire
  • Le Black Metal a un bon avenir devant lui, n'en déplaise à certains. Je profite de l'existence de cette rubrique pour vous faire découvrir des artistes talentueux et leurs groupes

     

    Carpathian Wrath et Barbatos

     

     

     

    (je fais une apparition dans le morceau Mistress of Woods chut)

     

    La page bandcamp du pote Barbatos

    https://barbatosvm.bandcamp.com/

     

    Celle de Carpathian Wrath

    https://carpathianwrath.bandcamp.com/

     

    Je ferais une chronique plus détaillée, car il y a beaucoup de choses à dire sur ces remarquables oeuvres !!

     

     


    votre commentaire
  • Les vampires, aussi un thème légendaire qui me passionne... Ce qui tombe plutôt bien, les enfants de la nuit éternelle étant sources d'inspirations. 

    On commence le bal avec Marduk :

     

     

    La figure du vampire ne peut se dissocier du nom de Vlad Draculea, Tepes "l'Empaleur"

     

     

     

     

    Ambiance macabre et gothique avec le groupe finlandais Vampyric Blood

     

     

     

     

    Une ambiance plus atmosphérique avec Strigoii qui nous renvoie au origines de cette âme damnée...

     

    Dans son album X VARG UTAN FLOCK le groupe Shining nous offre une reprise de Cry Little Sister  présent dans Lost Boys (Génération Perdue) de Joel Schumacher 

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires